Hypnose thérapeutique

Formation de base en hypnose clinique thérapeutique et thérapies brèves

Cette formation doit permettre aux médecins, généralistes et spécialistes ainsi qu’aux psychologues-psychothérapeutes, sages-femmes, dentistes d’intégrer un savoir-faire et un savoir-être en hypnose clinique dans leur pratique.

L’hypnose est aujourd’hui considérée comme un état de conscience naturel à côté de l’éveil et du sommeil. Elle possède des propriétés physiologiques et psychologiques particulières que le praticien va pouvoir utiliser auprès du patient dans son intérêt et pour répondre à sa souffrance physique ou psychologique.

L’apprentissage de techniques d’induction hypnotique, la maitrise du langage verbal et non verbal de l’hypnose (la rhétorique hypnotique) et les règles de la communication thérapeutique constituent le socle du programme de cette formation.

L’enseignement pratique de l’hypnose est maintenant très largement répandu dans le cursus de formation des professions médicales et paramédicales de nombreux pays européens. Ces enseignements Se sont principalement inspirés des travaux du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980).

Public concerné et prérequis :

Professionnels de sante ayant un contact direct avec le patient : Médecins généralistes et spécialistes, Psychologues, Internes et étudiants en Master de psychologie, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, IDE et Paramédicaux (sous réserve d’acceptation de dossier)

Durée :

10 week-end de 2 jours, soit un total de 140h.

Prix :

290 € la session de deux jours. Soit un total de 2 900 € la formation complète.

Pour les internes et les étudiants de Master 2 en psychologie, le tarif est réduit : 210 € le week-end, soit 2 100 € la formation complète.

Lieu et dates :

Caen, Centre Esquirol CHU de Caen (1ère année) : 12-13/01/18 ; 16-17/03/18 ; 25-26/05/18 ; 14-15/09/18 ; 23-24/11/18
Rouen, Centre Hospitalier du Belvédère (Mont-Saint-Aignan)(2ème année)
19-20/01/18 ; 06-07/04/18 ; 22-23/06/18 ; 21-22/09/18 ; 16-17/11/18

Les objectifs de formation :

Découvrir les méthodes de travail et le champ d’application des techniques d’hypnose et de thérapies brèves, développées par le psychiatre Milton H. Erickson dans le domaine de la médecine, de la psychologie et autres prises en charge à caractère médical et psychologique.

  • Contribuer à leur mise en œuvre dans la pratique du travail en équipe ou en réseau santé.
  • Former des praticiens sachant utiliser des techniques d’hypnose et de thérapie brève dans leur pratique quotidienne et de faire preuve d’innovation.

On peut définir l’hypnose aujourd’hui comme l’étude et l’utilisation d’états de conscience tout à fait habituels chez l’homme, en voici quelques exemples :

  • Contextes naturels positifs ou neutres : des états de concentration, d’attention maximum à des moments de rêveries, en passant par la relaxation.
  • Contextes anxiogènes et/ou traumatiques : certaines situations de stress à des situations dramatiques.
  • Contextes médicaux : la consultation médicale ; certains examens douloureux, le soin dentaire, le temps de l’ordonnance ; le temps de la manipulation de son corps, dans les soins infirmiers et autres ; le temps d’une injection, etc.
  • États de conscience naturels que l’on peut provoquer par des procédés de communication avec l’accord du patient, c’est l’art du thérapeute pour focaliser l’attention du sujet et le basculer dans un monde figuratif, pour travailler par exemple la diminution de la douleur, la diminution du stress,l’acceptation d’un soin, la gestion de l’angoisse, en soins palliatifs.

Méthodes de travail utilisées :

La formation vise à une utilisation constante de l’hypnose dans le soin, dans la relation aux patients.

Elle donne une grande importance à l’apprentissage de l’hypnose et des outils de la communication hypnotique. De nombreux exercices pratiques sont proposés, en petits groupes de 3 personnes. 1/3 de la formation est consacré à la théorie et 2/3 à la pratique. Certains des exercices pratiques seront filmés et analysés.

C’est donc une formation interactive qui s’appuie à la fois sur des méthodes affirmatives et des méthodes expérientielles.

La méthode pédagogique se compose de plusieurs phases : d’abord, présentations théoriques d’une vingtaine de minutes suivies de démonstrations faites par le formateur, puis lors de la mise en application des protocoles appris par sous-groupe de trois personnes, il sera fait une analyse critique de l’exercice en grand groupe.

L’utilisation de vidéos cliniques faites par les formateurs pourra le cas échéant rendre plus vivantes les séquences d’exposés généraux. Un support papier des cours sera aussi distribué à chaque participant.

Au premier séminaire, les stagiaires seront conviés à parler de leurs attentes et objectifs personnels pour suivre cette formation. Un questionnaire écrit leur sera remis.

A partir du deuxième séminaire, il sera demandé aux stagiaires de relater une ou plusieurs expériences au cours desquelles ils auront mis en œuvre des outils hypnotiques dans leur pratique de travail : présentation de cas cliniques et éventuellement méthode des jeux de rôle.

Au terme de chacune des 3 sessions, il sera demandé aux stagiaires d’évaluer la session et de mesurer la pertinence des outils appris et leur applicabilité par un questionnaire remis à titre individuel. Ce questionnaire de satisfaction devra être rempli et transmis confidentiellement au formateur. Cette évaluation est interne. Elle permet au stagiaire en lien avec le formateur de mesurer l’écart entre le contenu abordé et les objectifs attendus. Elle est également un indicateur de la progression du groupe.

Contenu pédagogique :

Voir le détail ci joint

Dispositifs de la qualité des programmes :

Les enseignants formateurs à la fin de chaque session communiquent entre eux et font un compte rendu interne de leur intervention de manière à maintenir une cohérence et une continuité durant la formation. Les questionnaires de satisfaction des stagiaires sont une base d’informations pour les formateurs.

Un blog est proposé aux élèves pour chaque formation visant à favoriser les échanges entre stagiaires mais aussi avec les formateurs.

Six mois après la formation, un questionnaire sera envoyé pour connaître le niveau effectif d’utilisation de l’hypnose dans les services, hypnose formelle et hypnose conversationnelle confondues.

Au sein de l’organisme de formation IMHE de Normandie, il existe une rencontre annuelle visant à réévaluer, actualiser et perfectionner si nécessaire les contenus pédagogiques entre formateurs.

Les formateurs ont obligation de s’appuyer sur la littérature médicale et scientifique récente pour justifier le contenu de leurs interventions.

L’indépendance du programme se conforte par notre respect de la déclaration d’intérêts et par notre charte éthique.

Comité scientifique :

  • Delphine Provost, médecin anesthésiste/Réanimateur, Rouen
  • Yves Halfon, psychologue clinicien, Rouen
  • Didier Feray, psychiatre, Dieppe
  • Jacques Lesieur, psychologue clinicien, Caen
  • Xavier Penin, chirurgien dentiste, libéral, Caen
  • Francis Gajan, médecin généraliste, Rouen
  • Isabelle Ignace, psychologue clinicien, Paris
  • Emmanuelle Davy-Goye, sage-femme
  • Janine Jenvrin, Infirmière, Caen

Enseignants :

Les formateurs de l’IMHE de Normandie disposent tous d’une expérience importante en hypnose thérapeutique et ses applications dans les différents domaines de la santé, notamment dans la gestion de la douleur, de l’angoisse, et en psychopathologie aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

  • Yves Halfon, psychologue clinicien (Centre de Traitement de la Douleur, CHU Rouen)
  • Jacques Lesieur, psychologue clinicien (service psychiatrie CHU, Caen)
  • Dr Xavier Penin, chirurgien dentiste (Caen)
  • Dr Delphine Provost, médecin, anesthésiste-réanimateur (CHU, Rouen)
  • Gaston Brosseau, psychologue PhD (Montréal)
  • Dr Didier Feray, psychiatre (Le Havre)
  • Dr Françis Gajan, médecin généraliste
  • Isabelle Ignace, psychologue clinicien (Paris) (Rouen)
  • Dr Dominique Mégglé, psychiatre (Var)
  • Pr Pascal Delamillieure, psychiatre (service psychiatrie CHU caen)
  • Dr Kenton Kaiser, dentiste (Belgique)